L’orthopédagogie au CSF
Faire carrière en orthopédagogie au CSF, c’est favoriser le respect de la diversité en offrant aux élèves qui présentent des difficultés et des troubles d’apprentissage l’opportunité de développer leurs habiletés dans un environnement scolaire inclusif.
Dans le cadre de ses fonctions, l’orthopédagogue est appelé à intervenir auprès d’une diversité de clientèles, son rôle étant souvent rattaché à celui d’enseignant en classe ressource. Il peut donc apporter un soutien pédagogique aux apprenants qui vivent avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés d’adaptation.
Tous les orthopédagogues travaillent en étroite collaboration avec les membres d’une équipe multidisciplinaire permettant la mise en place de stratégies reconnues efficaces pour soutenir l’élève dans ses activités d’apprentissage et le développement de ses habiletés sociales.
Une approche axée sur la collaboration et la cohérence
L’implantation progressive du modèle de réponse à l’intervention (RAI) dans nos milieux nous permet de redéfinir notre intervention dans un contexte où la collaboration avec l’enseignant et la cohérence avec le travail fait en classe occupent une place encore plus grande.